Qui suis-je

Christelle FELIX

Le ruisseau dévalait la pente derrière chez mes grands parents, des heures inépuisables à farfouiller dans l’eau.
Allongée dans l’herbe à rêvasser les nuages, les expéditions dans la forêt en escaladant le « Grammont », le nez dans le jardin de mon grand-père au milieu des tipis-haricots géants, les arbres-refuges derrière chez moi quand je me sentais seule.
Du plus loin que je puisse me souvenir, mon lien à la nature a été présent, il est là encore aujourd’hui plus vivant que jamais parce qu’il me parle, me susurre à l’oreille : combien d’enfants, d’adultes ont perdu ce lien, cette attache si importante qui fait nous sentir vivant.
En connexion avec notre environnement naturel, avec la pleine conscience que l’on fait partie de la nature comme elle fait partie de nous.

Mon Parcours

1983

Mon chemin de vie m’a emporté vers la ville, je suis entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse.

1988

Obtention du Diplôme en communication visuelle. J’ai découvert le monde de la « Pub » en tant que directeur artistique junior et plus tard infographiste avec l’entrée de la PAO -programmation assisté par ordinateur.
J’ai créé, imaginé des campagnes de publicités, des packagings, des logos…
J’ai mis en page des flyers, des magazines, des affiches abribus, 4×3… pendant 20 ans.

2010

Grande remise en question, réflexion, recherche personnelle avec une idée fixe : travailler dehors, du vert du vert du vert ! J’avais besoin de nature !
Pendant cette année-là, j’ai mené, en bénévole, des ateliers art plastique dans l’école primaire de mes enfants. Les échanges et le relationnel que j’ai eu avec les enfants ont fait immerger l’envie de travailler ce public. La graine du « transmettre » avait germé en moi.

 

2011

À 45 ans je suis de retour sur les bancs de l’école pour un BPREA – Brevet professionnel responsable exploitation agricole en maraichage biologique !
Les pieds dans la terre, la tête dans le ciel. J’étais centrée, à ma place. Bonheur ! Le tracteur est devenu mon ami.

Mon but : Concilier le dehors avec un métier en relation avec les enfants

2012

J’entreprends une formation BAFA avec approfondissement nature à la Petite Camargue Alsacienne et là, révélation ! Je découvre le métier d’animateur nature environnement

2013

Retour à l’école pour le diplôme d’état BPJEPS EEDD – Brevet professionnel éducation à l’environnement vers un développement durable – dispensé par l’ARIENA à Sélestat

 

Depuis 2015

J’exerce mon métier d’animatrice nature environnement. Dans un accueil collectif de mineurs puis dans les différents C.I.N.E – centre d’initiation à la nature et à l’environnement – du Haut-Rhin.

Depuis Septembre 2019

Je suis en formation sylvothérapie auprès de Laurence Monce, naturopathe et sylvothérapeute reconnue en Europe avec la parution de plusieurs livres.
Cet apprentissage me permet d’aller plus en profondeur dans la reconnexion à la nature que je propose en abordant l’aspect énergétique et curatif qu’offre les arbres.

Octobre 2019

J’ai rejoint la couveuse d’entrepreneurs Hopla. J’ai créé Graines de nature.
Aujourd’hui ma mission est de continuer à transmettre, partager, essaimer ce que j’ai appris, découvert et expérimenter tout au long de ma vie professionnelle et personnelle en mode indépendant.

 

Alors, je sème, je sème, je sème des petites graines en chacun tout le temps par tous les temps en toute humilité : « Souviens toi que le jour où tu plantes la graine n’est pas celui où tu manges le fruit »

 

J’ai enrichi ma pratique professionnelle et ma recherche personnelle en continuant de me former

  • Formation à la CNV – communication non violente mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie.
  • « S’abandonner au conte » avec Cahina Bari. Introduction à la pratique du conte
  • « Conter nature » avec Mapie Caburet. Approfondissement pratique du conte dans la nature
  • Formation « Guide nature » avec Alsace Nature

 

La communication non violente est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la communication non violente permet d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Me contacter